TV – Concours départemental “Idéateurs”

Concours départemental des Idéateurs à l’Université Paris 8 Saint Denis le Vendredi 10 mars.

Dans le cadre de notre chef d’œuvre, nous nous sommes rendus à l’université Paris 8, où nous avons été accueillis par la présidente de l’université, Annick Allaigre, ainsi que l’association « Les Idéateurs ».
Nous avons pu présenter aux différents jurys notre jeu qui s’intitule « Devine ta génération ». Nous l’avons construit dans le cadre de notre Chef d’œuvre.
Les membres du jury étaient composés de la présidente de l’université, d’un réalisateur de film, le directeur de l’association et deux chefs d’entreprises.
Lors de leur passage à notre stand, nous avons pu interagir avec eux. Ils nous ont donnés divers conseils pour améliorer notre jeu.
Tout d’abord, ce qui relève de la propriété intellectuelle : déposer notre marque sur l’INPI pour que le nom de domaine soit protégé et que notre jeu ne soit pas repris par de tierces personnes.
Ensuite, ce qui relève de l’éco-responsabilité : la création d’un poste de collecte afin de nous puissions récupérer les cartes perdues ou même les flyers via un logo triman qui doit figurer sur ces derniers.
Puis, ils nous ont conseillé de développer le volet citoyenneté de notre jeu : diffuser dans des éphads, et d’y ajouter un QR-Code pour les personnes malentendantes puissent accéder à un audio descriptif de la carte. De plus, nous devrions agrandir le format des cartes afin de les rendre lisibles de tous.
En plus de ces précieux conseils, nous avons vécu une journée très enrichissante de part la rencontre avec des acteurs du monde de l’entreprise, et d’autres élèves. C’était très challengeant au fur et à mesure des passages, d’ajuster notre présentation aux différentes questions et exigences des jurys.

Nous avons débuté la journée par l’installation du jeu sur notre stand, la répartition des tâches.
Durant cette journée, nous avons pu présenter et jouer avec les élèves qui passaient à notre stand.
Cela nous a paru très clair sur l’attractivité de notre projet. Nous avons rencontré le projet d’autres élèves, l’un d’entre eux nous a particulièrement marqué car il s’agissait des gagnants du concours de l’année précédente. Ils nous ont parlé de leur projet ainsi qu’offert l’un de leur exemplaire. Le contenu de cette dernière est une trentaine de cartes avec un QR-Code, qui nous redirige vers une vidéo d’un professionnel parlant de lui ou même de leur histoire. Les élèves en question possèdent une page Instagram, ils ont comme projet d’aller faire un voyage humanitaire au Maroc grâce aux fonds qu’ils ont obtenus.
Pour conclure de cette longue journée, nous avons certes perdu mais nous sommes partis en gagnant des connaissances.

Lina, Ayse, Maelle, John et Mohammed.