Vie scolaire

Le bureau de la vie scolaire

Il est ouvert de 8h25 à 18h05. Ce bureau est un endroit stratégique : c’est là que vous obtenez les renseignements sur le fonctionnement de l’établissement. Quotidiennement, vous pouvez y consulter les informations dont vous avez besoin (absences professeurs par exemple). Les Assistants d’ÉDucation (AED) vous accueillent tout au long de la journée. C’est à ce bureau que les élèves viennent régulariser leurs absences.

Coordonnées :  01.55.89.11.00 puis demandez la “vie scolaire”.

Les Absences et les retards

L’assiduité et la ponctualité sont obligatoires et nécessaires à la réussite des élèves.

La ponctualité est une marque de correction à l’égard des professeurs et des autres élèves de la classe.

• En cas d’absence prévisible : le responsable légal de l’élève ou l’élève majeur prévient au préalable par écrit et par téléphone, de manière à ce que l’AED saisisse l’absence sur Pronote.
  • En cas d’absence imprévisible : le responsable légal ou l’élève majeur prévient le lycée aussitôt.
  • Dès son retour l’élève apporte au Bureau de la Vie Scolaire un justificatif écrit expliquant la raison de son absence. L’AED lui remettra alors un billet l’autorisant à reprendre les cours.
  • En cas de retard inférieur à 5 minutes, l’élève se présente devant son professeur qui décide de la suite à donner.
  • Au delà de 5 minutes l’élève passe obligatoirement au Bureau de la Vie Scolaire. Inutile donc de se présenter en cours.
  • En tout état de cause les retards trop fréquents nuisent à la scolarité de l’élève.
  • Les élèves malades au lycée ne sont pas autorisés à quitter l’établissement sans avoir au préalable consulté l’infirmière ou la CPE.
  • Toute dispense d’Éducation Physique et Sportive (EPS) doit être remise au professeur d’EPS ainsi qu’une copie à l’infirmière.

Les exclusions de cours

Quand un élève est exclu de cours, il est obligatoirement accompagné du délégué de la classe et d’un billet d’exclusion signé par le professeur. Il se rend directement, sans détour, au Bureau de la Vie Scolaire où il sera pris en charge par un AED.