UPE2A

La classe de 2F 2020-2021

UPE2A : Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants.

Nous sommes en classe d’UPE2A.

Dans notre classe, il y a beaucoup de différentes origines et aussi beaucoup de langues étrangères. Nous sommes en classe d’UPE2A pour apprendre la langue française. L’UPE2A est une classe pour les élèves  nouvellement arrivés en France.

Nos origines

En UPE2A, nous venons de beaucoup de pays différents.

Nos différentes origines en 2020/2021 sont : la Mauritanie, la Guinée Bissau, l’Afghanistan, le Maroc, l’Algérie, la Turquie, le Cameroun, le Portugal, la Roumanie, le Congo, la Moldavie, l’Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Brésil, le Mali.

Quand ?

Notre formation dure un an, de septembre 2020 à juillet 2021.

Notre emploi du temps

Nous avons 22h de cours par semaine :

• Français 12h par semaine (Le cours qu’on a le plus est le français, étant  donné que nous avons deux professeurs de français)
  • Mathématiques 4h par semaine
  • Prévention-Santé-Environnement 1h par semaine
  • Espagnol 1h par semaine
  • Histoire-géographie 2h par semaine
  • Anglais 2h par semaine

Les cours en UPE2A

Dans la classe, on étudie plusieurs matières (anglais et Mathématiques, Histoire, Géo, Espagnol, PSE…) mais par contre, on a douze heures de français par semaine et on a quatre heures de maths par semaine, car ces matières sont importantes pour l’orientation.

Les autres cours, c’est qu’une heure par semaine parce que le but de la classe c’est qu’on apprenne à parler le Français.

Au mois de novembre, ils nous ont rajouté deux cours dans l’emploi du temps : EPS et Arts, un pour apprendre comment on dessine et l’autre c’est le sport. On ne les a fait qu’un mois et demi mais maintenant on les fait plus.

Au mois de février encore ils nous ont rajouté un cours qui s’appelle enseignement technologique : dans ce cours on travaille sur l’ordinateur sur Microsoft Word et en ce moment on est en train de faire des CV pour qu’on puisse faire des stages à la fin d’année.

Le niveau de langue en français

Au début de l’année, certains parlent déjà un peu français, d’autres pas du tout. Après quelques semaines ou mois,  il y a des élèves qui ont un niveau A2 en Français et des élèves qui ont un niveau B1 en Français.

Comment faire pour aider les élèves qui ne parlent pas le Français?

Pour aider les élèves qui ne parlent pas le français, on les met à côté de quelqu’un qui parle leur langue et qui parle aussi le français, comme ça il pourra leur expliquer dans les langues des élèves et aussi en français pour mieux comprendre.

Nous avons fait dans le CDI beaucoup de projets avec Mme Lemarcis, pour comprendre le vocabulaire donné dans le cours de français. Avec la classe, nous avons fait un concours dans le lycée, l’objectif était de créer un poster du jour pour la tolérance. Le concours c’était pour toutes les classes du lycée et nous avons gagné le concours des affiches.

Pourquoi ?

Nous devons apprendre le français pour s’intégrer dans la société française. Nos objectifs sont :

• Parler avec les gens
  • Écouter et comprendre
  • Rigoler et se faire des amis
  • Trouver un travail, un patron
  • Suivre une formation

Nous devons connaitre :

• L’histoire et la géographie de la France
  • La divise française
  • Le drapeau français
  • La culture française

L’an prochain

Cette année, nous devons préparer notre projet professionnel pour choisir nos formations.

L’an prochain, nous ferons des formations différentes : des CAP (électricité, esthéticienne, cuisine…), des BAC PRO (Agora, Commerce, Technicien CVC, Communication visuelle…), des bacs généraux, des formations initiales ou en alternance.