1GA1 – Lumières !

Ouverture ce mercredi 6 janvier pour la classe de 1GA1 du projet “Lumières” en présence de Fabien Mellado, l’artiste Emmanuelle Scali, Mme Gusto et Mme Gombault.

Pour plus d’informations :

https://lyceesenlumiere.wixsite.com/monsite

Le programme des « Lycées en LUMIÈRE » 2020-2022 -ou projet «LUMIÈRES!», est un parcours d’éducation artistique et culturelle (Péac) initié par le lycée Pauline Roland (94) et sept établissements scolaires situés en France métropolitaine, au sein des académies de Créteil, Paris, Lyon, Toulouse, Nancy-Metz, et Nantes.

Puisque la lumière est partout, lumière du soleil, lampes, briquets, écrans à led, mais également lumière dans les arts, en peinture, en photographie ou au cinéma, lumière intérieure, échanges lumineux, philosophiques, poétiques…

Le projet invite les élèves à prendre la « lumière » comme objet de recherche et de découverte afin de les amener à prendre conscience des lumières qui les entourent dans le monde et à favoriser ainsi chez eux les conditions d’un jaillissement intérieur, autrement dit d’une étincelle créatrice ! « Lycées en LUMIÈRE » est un moyen pour les établissements scolaires d’éduquer des élèves à l’art, mais également de les éduquer par l’art ! 


Chaque lycée partenaire forme une « étincelle ». Nommée ainsi pour les besoins poétiques du projet, chaque « étincelle » est composée d’une classe, de ses enseignants et d’un artiste par établissement. Il y a donc autant d’établissements que d’étincelles sur le projet. Le but de chaque étincelle est de travailler sur la thématique de la lumière. 

Vous découvrirez prochainement l’atelier Lumière que la classe va mener avec son artiste et les ambassadeurs qui graviteront autour d’eux.

Vues : 89