2C1 – La Fresque du climat

Dans le cadre du projet ” Un défi pour le climat” en partenariat avec la région et Grand Est, l’association “La Fresque du climat” est intervenue auprès des 2MRC1, lundi 9 janvier 2023.

Pendant trois heures, les élèves avec leur intervenante, Nour Dahmane, se sont posés et concertés pour construire une fresque du climat par étapes séquencées. Ayant en leur possession un lot d’images, les élèves devaient les classer de causes à conséquences, puis tracer et comprendre leur lien. Ils ont débutés par la carte “activités humaines” pour arriver aux images de “conflits armés, réfugiés climatiques et santé humaine” tout en passant par la surexploitation des énergies fossiles, à l’adification de l’océan et à la hausse de la température. Ce travail puzzle leur a permis de comprendre, découvrir et réaliser l’ampleur de la dégradation climatique et notre impact au quotidien sur l’environnement. 


A la fin de ce temps de création, les secondes ont débriefés avec Nour sur les moyens de prévention.  Pour finir, les élèves ont reçu leur certificat de participation où ils ont écrit leurs engagements individuels en tant que jeune citoyen pour lutter contre la dégradation climatique. 

Mme Hinneman et M. Hugain

Vues : 42