TV – Expression de France

Dans le cadre du parcours citoyen des lycéens, et pour poursuivre la réflexion autour de la laïcité après notre challenge sur la tolérance, nous avons eu la chance d’accueillir les personnels de l’association “Expression de France”. 

Ismël Mbaye

Atelier débat autour de la “laïcité” pour notre classe de TV le jeudi 6 mai. Au-delà de la réalité de la laïcité au quotidien, c’était intéressant de parler avec quelqu’un qui vient du même monde que nous, Ismël Mbaye, le président et fondateur de l’association. Il vient de banlieue, comme nous, et maintenant il est juriste et travaille au Parlement. 

Il y avait aussi l’ancien dirigeant du groupe immobilier “La Fôret”. Cet homme était ultra cool, il connaissait beaucoup de choses sur la vente. Il nous a notamment dit, une phrase très intéressante dont on se souviendra dans nos métiers futurs : “Un bon vendeur, ce n’est pas quelqu’un qui parle tout le temps, c’est quelqu’un qui sait écouter son client et le mettre à l’aise“. 

Enfin, il y avait Christian Doan, chef des projets de l’asso. Lui et Ismaël ont proposé de revenir l’année prochaine pour travailler avec les membres du CVL.

Tous les trois avaient des profils très différents, ainsi que des origines diverses, du coup c’est bien pour nous, car ils savaient s’adapter. On a pu discuter de pourquoi la laïcité est importante au lycée, mais aussi de l’importance de participer à la vie démocratique, pour être mieux représentés et donc que l’on soit entendu. 

Voici le site de leur asso : https://expressionsdefrance.org

La classe de la TV

Vues : 29