2C3 – Peut-on toujours être tolérant ?

Dans le cadre du projet “Ensemble c’est tout”, les élèves de 2C3 ont du répondre à une question : “peut-on toujours être tolérant ?“.

Ce projet nous a donné l’occasion de rencontrer au lycée M. Bilal Mokono, rescapé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et au Stade de France. Nous avons travaillé sa venue en élaborant des questions : réflexion sur l’attaque, la blessure, la survie, la résilience, les réponses (sa démarche), la guérison FACE à la violence… et la tolérance.

Présentation de la venue de M. Mokono par Ladjy :

A la suite de cette rencontre, nous nous sommes souvenus des messages forts que M. Mokono nous a transmis. Voici notre “Arbre à témoignages” :

Enfin, nous avons répondu à la question : “peut-on toujours être tolérant ?”. Voici les réponses :

Oui, nous pouvons toujours être tolérant pour mieux vivre ensemble, pour éviter les conflits, aller vers la paix” – Myrène-Rose

Non, pour moi il y a une limite à la tolérance comme par exemple le racisme, l’islamophobie qu’il est impossible de tolérer” – Movsar

La 2C3, M. Malhomme, Mme Lemarcis, M. Bouhbouh, avec l’intervenante Nina Villaume. Un projet réalisé dans le cadre d’« Ensemble c est tout ? » un dispositif initié par Citoyenneté jeunesse en partenariat avec la Région Ile-de-France.