Classe médias : Temps fort n°2 : partir en reportage pour interviewer des champions olympiques !

Lundi 3 avril 2023, un journaliste sportif de France Inter nommé Guillaume Batin est  venu au lycée Leo Lagrange.

On lui a posé des questions sur sa vie professionnelle. On avait préparé des questions et lui aussi s’est présenté ainsi que son métier.

Après on s’est entrainé a s’interviewer  entre nous. Guillaume nous a appris des techniques journalistiques pour bien  interviewer et manipuler les zooms (enregistreurs).

Dans l’après midi, nous sommes allés à l’initiation de cecifoot des 2des du lycée Leo Lagrange à Bondy. Nous étions en immersion avec Guillaume Battin et  5 élèves de la classe 1C1. Nous étions au stade avec Yvan Woundji : joueur et champion de l’équipe de France de cécifoot. Il nous a présenté son sport puis a fait participer les élèves : ils ont fait des exercices (yeux bandés). En même temps que les élèves écoutaient, Guillaume a interviewé Yvan.

Comme notre sujet du temps fort n° de la Classe Média était le handicap dans les JO, nous sommes allés voir Yvan pour l’interviewer avec le matériel qu’on nous a donné. On lui a posé comme questions sur sa vie en général et sur sa vie professionnelle dû au fait qu’il est aveugle.

Le mercredi 5 avril 2022, nous avons organisé une journée olympique et paralympique. C’est notre chef d’œuvre et c’était un gros défis. Nous avons eu des invités professionnels dont le Maire de Bondy, le directeur de l’UNSS, le groupe Tf1. Les invités sportifs étaient prestigieux : Pascal Gentil (taekwondo), Sofiane Mehiaoui (Basket Fauteuil), Audrey Tchouméo (judo). Là encore, nous sommes allés en reportage récolter des sons grâce aux zooms.

Voici nos reportages que nous avons élaborés et que nous avons monté sur le logiciel Audacity :

La semaine JO de Bondy – Mathis Kévin
Les coulisses de la classe media – Ayoub Maleye
Le handicap dans les JO – Nagulan Théo
Le handisport dans les JO de Bondy – Thimothy Sami
Les champions olympiques des JO de Bondy – Ambre Natalya
Les grands sportifs des JO de Bondy – Ariana Rainatou Suja
Les sportifs invités aux JO de Bondy – Kris Samouka

Le reportage de Guillaume Battin sur notre lycée et Yvan Wandji : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-esprit-sport/l-esprit-sport-du-dimanche-09-avril-2023-1776400

Article signé par Mathis, Maleye, Kevin et Nagoulan pour la 1C1