2C3 – Peut-on toujours se respecter ?

Dans le cadre du projet “Ensemble c’est tout” proposé par l’association Citoyenneté Jeunesse, la classe de 2C3 a suivi une séquence autour de la question : peut-on toujours se respecter ?

• Pendant 2h, il ont réfléchi à cette question avec Anna Touati, philosophe. En rond, en respectant des règles de prise de parole, les élèves ont construit peu à peu des idées : en s’écoutant, en reformulant, en approfondissant.

• Pendant 2h30, ils ont ensuite rencontré Bilal Mokono, rescapé des attentats du 13/11/2015 à Paris. Ce témoignage émouvant a permis aux élèves de saisir la notion de respect, de citoyenneté, de combattivité et de mieux comprendre ce qu’ils s’est passé à Paris en 2015.

• Pendant 2h, les élèves ont réagi en philosophant avec Anna autour de cette rencontre.

• Enfin, pour répondre à la question de départ, les élèves ont réalisé des affiches pour symboliser leur idées.

Mme Marcucci et Mme Lemarcis