Erasmus+

Ciao a tutti !

Voici un bilan de cette semaine riche en activités entre les élèves italiens et français :

Lundi 11.11 : six élèves français ont participé à l’accueil de nos amis italiens par une visite du Musée du Louvre.

Mardi 12.11 les élèves ont effectué des activités collaboratives toute la journée au lycée. Les binômes ont été constitués afin de réaliser les activités et de présenter les productions en langues inversées. L’objet de la séance a porté sur les systèmes scolaires européens. Chaque binôme devait choisir un pays de l’UE afin d’effectuer une recherche à partir d’un support pédagogique réalisé en amont avec les professeurs italiens l’an dernier.   
La séance de l’après-midi a eu pour objet la compréhension de l’espace Shengen et la circulation dans l’UE ainsi que la familiarisation avec la zone euro. Cette activité a été réalisée à partir de supports pédagogiques réalisés conjointement par un professeur français et un professeur italien. Cette activité a été effectuée selon la même méthodologie employée le matin sous forme de binômes en utilisant le français et l’italien ainsi que l’anglais. Un réel impact sur les apprentissages a été constaté puisque après l’activité, les élèves ont obtenu 80,4% de réussite à l’évaluation et les élèves français 74,6%.

Mercredi 13.11 : l’ensemble des élèves se sont rendus à la Maison de Jean Monnet à Houjarray dans les Yvelines, soit 19 élèves français et 20 élèves italiens. Le nombre de places était limité compte tenu des conditions de visite du site. 
Les élèves ont bénéficié d’une conférence spécialisée en histoire et en sciences politiques sur la construction européenne ainsi que sur l’élargissement de l’Europe. Le niveau de connaissances des élèves s’est montré fort concluant. Les élèves ont effectué la visite de la Maison de Jean Monnet de manière active en remplissant un questionnaire portant sur des connaissances majeures de la construction européenne.

 
Jeudi 14.11 :  les élèves, toujours pas binômes ont travaillé sur les institutions européennes à partir d’un support pédagogique réalisé par un professeur d’économie droit, en lien avec l’équipe française et italienne l’an dernier. Les élèves ont réalisé des recherches sur les 7 institutions européennes. Une activité interactive a été effectuée afin de valider les réponses des élèves. 
Les élèves ont ensuite réalisés un Kahoot en binôme portant sur toutes les connaissances assimilées lors de cette mobilité. Le résultat est concluant puisque les 19 équipes ont toutes obtenu un minimum de 25 bonnes réponses sur 30 questions. 
Afin de clôturer les activités, les élèves ont travaillé par groupes de 4 sur un système éducatif idéal. Les différents systèmes ont ensuite été présentés à l’oral en langue inversée. Le constat est très satisfaisant à deux niveaux : les élève ont fait des propositions construites et approfondies et le niveau de langue des élèves s’est révélé en nette progression. Des consignes ont été données pour poursuivre ce travail sur le twinspace afin de sélectionner le système scolaire qui sera retenu comme idéal par le biais d’un vote. 
Un échange a été fait avec les élèves afin de préparer la mobilité à Bruxelles ainsi que la présentation du module I2E à un parlementaire. 

La soirée a été clôturée par un moment convivial dans un restaurant privatisé pour le groupe chez Monsieur Burger à Le Raincy. Le montage vidéo retraçant la mobilité à Rome l’an dernier a été présenté.

https://fr-fr.facebook.com/monsieurburgerleraincy/

Un grand merci à tous pour votre participation.

Karima AIT KACI et Damien SANDE, référents du projet.