Réussir les oraux de rattrapage

Qu’est-ce que l’oral de contrôle ?

Il s’agit d’une épreuve “oral de contrôle” du second groupe (c’est-à-dire un oral de rattrapage) :
· Qui ?
Les candidats qui auront obtenu, à l’issue des épreuves du 1er groupe une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 et une note de 10 sur 20 à l’épreuve E3 (pratique professionnelle) se présente à l’épreuve “oral de contrôle”.  

· Comment ?
Deux entretiens de 15 minutes chacun précédés une préparation d’une durée également de 15 minutes. Le premier entretien porte sur les connaissances et compétences évaluées dans l’épreuve E1 (Commerce/GA, économie-droit et mathématiques), sur la base d’un sujet tiré au sort par le candidat. Cet entretien est mené par  commission composée d’un enseignant de mathématiques ou un enseignant en commerce/vente/GA. Le second entretien porte sur les connaissances et capacités évaluées dans l’épreuve E5 et est menée par un enseignant de français et histoire-géographie. Le candidat tirera au sort un sujet de l’une de ces trois disciplines.

· Objectifs
L’entretien doit permettre :
– d’apprécier la capacité du candidat à s’exprimer et à argumenter
– de vérifier le niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité du diplôme  

· Grille d’évaluation
Voir la grille d’évaluation de contrôle des 2 entretiens.  

· Admission
L’entretien doit permettre aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l’issue de l’épreuve de contrôle d’être déclarés admis après délibération du jury. Cette note obtenue à l’épreuve de contrôle s’ajoute à la moyenne obtenue aux épreuves du premier groupe et il convient ensuite de diviser ce total par deux pour obtenir le résultat à l’examen (cf BO spécial n°2 du 19 février 2009). Le candidat se présentant à l’oral de contrôle ne peut pas obtenir une mention au Bac pro.

S’entrainer avec différents sujets

Voici une liste de sites où vous pourrez trouver des sujets pour vous entrainer à la méthodologie de l’épreuve :

Eco-Droit

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article687

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article447

https://economie-gestion.monvr.pf/index.php/2017/09/27/sujets-epreuve-rattrapage-economie-droit-polynesie-2017/

Mathématiques

Lettres-Histoires

Mme Boukhtini, DDFPT

Vues : 132