[Profs] Des propositions de spectacles

Pour les professeurs, voici des propositions de spectacles à réaliser au lycée. A découvrir sur Adage via les offres pass culture !

Voir la version en ligne
L’heure de la rentrée a sonné et par la même occasion celle de mettre en place de beaux projets !Vous trouverez ci dessous les spectacles proposés pour accompagner vos projets… nous viendrons ou reviendrons chez vous avec plaisir.N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute pour tout renseignement.L’ensemble de nos spectacles sont inscrits sur ADAGE / Pass culture Pro.Aucune morale, aucune leçon… des spectacles qui provoquent le débat !
Kestafé Souikène ? de Guy BOLEY– un spectacle autour de la relation des jeunes à l’alcool – près de 200 représentations depuis sa création – à partir de la 4ème.
Qu’est-ce qu’on fait, le week-end ? Bah, rien de mal : on s’amuse, on se relâche, on se décontracte. Excès de repos ou excès d’excès, on cherche le juste milieu, comme tout le monde. Alors on tourne autour avec des mots. Des mots d’ivresse dure, des mots de douce ivresse, peu importe le flacon pourvu qu’il y ait théâtre. Car théâtre il y a, et même coups de théâtre, dans des situations tirées par le bouchon, par de nombreux personnages. Images d’une jeunesse drôle, émouvante, rarement perdue, souvent sauvée par sa joie de vivre. Aucune morale, aucune leçon. Juste quelques ados face à la caméra. Quelques parcelles d’ébriété.
Un spectacle « à consommer sans modération »Photos, dossier pédagogique, fiche techniquePour le lycée Emmanuel Héré à Laxou les 1er et 2 février.
Kokaïne Airlines de Guy BOLEY – Un spectacle à fleur de peau pour aborder les dépendances – près de 400 représentations depuis sa création – à partir de la 3ème.
« Fruit de la rencontre entre un auteur et des familles touchées par le problème de la drogue, ce spectacle raconte la destinée de 3 femmes jouées par la même comédienne (une jeune fille, sa mère et sa sœur) qui tentent de renouer, chacune à leur façon, les liens qui les unissent… Un voyage à l’intérieur de soi… Un voyage dans la parole des autres… Et pour faire entendre ce témoignage fort, à travers le rire, la souffrance et la rage : le théâtre, dans ce qu’il a de plus nu, c’est-à-dire d’essentiel… »Vidéo, photos, dossier pédagogique
Elle est ou ta parité ? un spectacle créé à partir de témoignages de lycéens sur le thème de la parité – à partir de la 4ème.
Maxime Beaulieu, professeur d’Education Physique et Sportive, cool et dynamique, a été réquisitionné en dernière minute par le rectorat pour donner une conférence sur l’égalité garçons/filles (ou filles/garçons, comme vous préférez) à une classe d’adolescents. Mais lorsqu’il sollicite Camille, une jeune fille de l’auditoire, pour lire quelques témoignages écrits par des lycéens, il ne s’attend pas à autant de répondant !Maxime va devoir user de toute sa pédagogie – peu académique mais pour le moins acrobatique – pour tenter de garder le contrôle sur son exposé.
Dossier pédagogique à découvrir par là
Et Hop ! … un spectacle qui met l’accent sur les travers de la nature humaine… à partir de la seconde.Et Hop ! est composé de plusieurs scènes empruntées à des auteurs contemporains.
Joué par deux comédiens, Et Hop ! met l’accent sur les travers de la nature humaine.
D’un humour corrosif, le spectacle fait voyager le public dans un univers cocasse et absurde.Les deux acolytes jonglent avec les mots, empêtrés dans des histoires attendrissantes, absurdes et cruelles à la fois qui font ressortir l’humour acide et provoque un rire salvateur face à l’absurdité des situations auxquelles ils sont confrontés, car au fond, ce qui se joue n’est il pas le reflet de nos existences ?VidéoDossier pédagogique.
« Histoires d’immigration », une exposition de valises sonores pour voyager dans la vie et les histoires de chacun…Paula, Serpil, Malika, Halima, Maria, Anliatti, Pédro, Mattéo, Jorge, Arakil, Ulysses sont arrivés en France entre 1957 et 2010.Venus d’ailleurs, ils ont tous en commun le fait d’avoir quitté leur pays, leur famille pour venir travailler en France ou rejoindre leur conjoint.Tous ont accepté de témoigner pour nous, de nous raconter leur vie là bas, leur arrivée ici, le travail, la famille, les joies et les peines …C’est à partir de ces témoignages enregistrés, de chansons aussi, que vous découvrirez une exposition de valises sonores, symbole de ce qui fait les départs vers un ailleurs, emportant un petit bout de soi, de racines, de là-bas…Vous pourrez ainsi écouter valise après valise, les histoires de vie de chacun …
Je suis comme je suis ou tentative de description d’un dîner de têtes.
Jacques Prévert, tout le monde connaît….vous croyez ?Évidemment  Pour faire le portrait d’un oiseau, Page d’écriture, L’inventaire…
Contrairement à la pensée répandue, Prévert n’est pas le poète des écoles primaires, ses textes subversifs pourraient encore choquer des esprits conservateurs. Proche des surréalistes, anticlérical, antimilitariste, défenseur des libertés, il met toute sa verve et son humour grinçant, avec un bon mot, au service de ses convictions… toujours d’actualité.
L’œuvre de Jacques Prévert est une « Poésie qui décompose le monde en fragments, après un cataclysme, mais où l’on retrouverait quand même les baisers volés ? Ou bien comptines d’enfants dérobées à Rabelais ? » Je suis comme je suis s’amuse de ces paradoxes avec l’histoire de ce fol acteur qui joue pour lui tout seul le grand rôle de sa vie, la destiné d’un déclassé… Le tout orchestré musicalement par l’ensemble Stanislas. A retrouver une vidéo, des photos, le dossier artistique par ici Ce spectacle a reçu le soutien de l’Aide à la création de la Région Grand Est. Il a été accueilli en résidence par La Filoche à Chaligny et le Théâtre Gérard Philippe à Frouard.
DONNEZ LA PAROLE ! Une autre façon de donner la parole à tous :
« Les Perroqueurs… crieurs de rue… » ou comment se réapproprier la parole des jeunes, leurs rêves et leurs colères. Recueillir leurs rêves secrets, leurs espoirs, leurs colères… Les inciter à écrire.Les faire parler de leur vie au lycée, au collège, à la maison… pour provoquer le débat… et place à la criée publique … Dans leur costume d’apparat et en fanfare Les Perroqueurs arrivent sur leur triporteur porteurs de la parole de chacun. Ils installent leur tribune, la cloche rythme le temps…Et alors, place aux mots, aux mots dits, aux mots criés, aux mots donnés, dévoilés comme autant de secrets…Vidéo
L’enterrement de Rose
Ce spectacle peut aisément illustrer des cours d’Histoire-Géographie, de Français, de SES, d’EMC et/ou d’Espagnol ou un travail pluridisciplinaire. Il peut aussi intéresser les acteurs de la vie lycéenne car ils traitent des thèmes de la mémoire, du vivre ensemble, de l’altérité, de la citoyenneté au cœur des préoccupations des activités de la vie lycéenne.En fin de spectacle, nous proposons aux élèves et aux professeurs un échange libre ou plus ciblé (selon des thèmes qui vous sembleraient plus pertinents pour vos élèves – à définir ensemble).« Des histoires humaines, un hymne à la vie. Quatre destinées, quatre espaces à découvrir. » Rose est morte. Paulette, Georges, Iluminada et Isidore se souviennent… En 1960, ils avaient tous 20 ans. A l’ombre de la grande Histoire, ressurgissent amours, folies, engagements, renoncements et douleurs.Tout en préparant la cérémonie d’adieu à Rose, ils célèbrent la vie.Venez les écouter ! Retrouvez une vidéo par et un dossier pédagogique par ici
Âne de course 
Le Tour de France passera non loin d’ici. Il amènera avec lui son lot de résultats, de racontars, de vantardises et d’autres émotions. Il y aura un vainqueur de l’étape, un autre pour le classement général… Ils seront célébrés quelques instants. Les médias du monde entier s’enflammeront. Des hélicoptères flotteront dans le ciel. Une folie provisoire règnera.Le Tour ne parle pas que de sport. Dans le peloton, ils sont un peu moins de deux cents coureurs, l’élite du vélo mondial. Ils partagent des secrets, secrets de stratégies de courses, secrets de vie privée, secrets aussi parfois pour gagner. Au fil des années écoulées, certains de ces secrets ont mis des hommes dans la lumière. Ces hommes avaient tout pour réussir mais n’ont pas su résister à l’envie d’être plus forts que forts.Avec des souvenirs, l’amour du Tour, la passion du vélo, la vie du formidable Marco Pantani est devenue une légende, une histoire poétique qui ne parle pas que de dopage, mais aussi du bonheur de rouler dans la campagne et de la joie d’être victorieux, jusqu’au bout, à n’importe quel prix.Retrouvez un dossier, des photos, une vidéo par 
Bon appétit !
Textes culinaires et chansons – à partir de 9 ansDes textes savoureux et  inédits… Un spectacle pour vous faire saliver et vous donner envie de croquer dans les fruits du jardin des délices, de découvrir la cuisine paléolithique et de déguster un vin exquis ! Un spectacle où vos sens et vos papilles seront mis à rude épreuve ! Trois comédiens et un musicien vous transportent dans un tourbillon de gourmandises … Vous y apprendrez les bonnes manières, l’art de « consommer local », l’art d’être bien reçu et aussi à faire le bilan carbone de votre assiette ! Un spectacle qui va émoustiller vos papilles… à consommer sans modération, pendant un repas ou juste pour le plaisir.Retrouvez un dossier, des photos, une vidéo par 
Je reste bien entendu à votre écoute.Bien cordialement,Pour le Théâtre de CristalLaurence Ratz – 03 83 25 41 89

Mme Gombault, référente culture

Vues : 24