Classe médias : Temps fort n°1 : Une émission radio sur le racisme dans les JO

Pour préparer le temps fort n°1, les élèves de première 1C1 du lycée Leo Lagrange ont été au centre Pompidou à Châtelet le lundi 14 novembre 2022 en transport pour assister à une conférence. Mathieu nous a parlé de l’histoire du sport à travers des images. Par exemple la photo des JO où Tommie Smith et John Carlos gantés de noir lèvent le poing et baissent  la tête pour dénoncer la condition des afro-americains a fait le tour du monde en 1968.

Nous avons eu une feuille pour répondre aux 5W et faire le bilan de la sortie. On s’est retrouvé le lendemain après-midi (le mardi 15 novembre 2022) pour faire un exercice pour apprendre à différencier les types de sons radios : nous devions être prêts pour le temps fort n°1 qui consiste à réaliser une émission radio !

Le jeudi 17 novembre 2022, nous sommes allés dans le CDI pour faire des groupes. Nous étions en demi-groupe en conférence de rédaction.  Nous avons élu un rédacteur en chef et nous avons distribué les rôles.

Après d’avoir choisi notre sujet  (le racisme dans le sport) on a commencé à faire des recherches d’informations sur le thème grâce  à une sitographie donnée par les professeurs.

On a ensuite pris des notes et on a structuré notre texte.

Après tout ca, on a enregistré : il fallait mettre le micro droit pour que ça crash pas, et articuler aussi c’est important. Le technicien doit s’assurer que la prise de son est audible et chercher des sont étoffer l’émission

Après ces étapes, le montage a été fait par les professeurs : on a crée une émission  sur le racisme dans le J.O !

Les point à refaire (positifs) : un sujet intéressant + investissement et cohésion.

Les point à pas refaire (négatifs) : les sons de la voix n’étaient pas bons car trop loins ou trop proches du micro + le lecture trop présente + le bruit de fond

Mathis, Maleye, Kevin et Nagoulan

Sami: « Dans l’ensemble c’était bien on a pu apprendre la différence entre un film et un documentaire ».

Yanis: « Je trouve que ce projet est très constructif et qu’il nous permet de mieux s’exprimer à l’oral. Notre sortie au centre Pompidou nous a permis de mieux en apprendre pour le sport ».

Kevin : « J’ai bien aimé la sortie au centre Pompidou car Mathieu été souriant, patient j’ai bien aimé comment il nous a présenté le programme ».

Nagoulan : « J’ai bien aimé car c’était instructif et j’ai développé ma culture générale ».

Timothy : « J’ai apprécié la sortie au centre Pompidou qui m’a permis de différencier les différents types de cinématique (documentaires films) et j’ai pu y apprendre plus sur la création de la photographie. De plus, nous étudions un sujet intéressant des J.O sur l’avant de la 2eme guerre mondiale qui m’a permis d’apprendre les J.O sous le 3eme Reich allemand nazi ».

Mathis: « J’ai trouvé que la sortie en soi était une bonne idée mais le contenu n’était pas trop en rapport avec notre classe media. Mais le travail au cdi était bien car j’ai bien aimé le travail de recherche avec les ordinateurs ».