Bondy Devoir de Mémoire

Nos parents ont-ils connu la guerre ? Quels souvenirs avons-nous des guerres du XXème siècle ? Pourquoi se souvenir du passé ? Que s’est-il passé autrefois ?

L’Association Bondy Devoir de Mémoire (ABDM) rassemble des personnes intéressées par la mémoire des guerres en France au XXème siècle. Elle organise depuis 2003 un concours pour les lycéens de Bondy. Le Lycée Léo Lagrange y participe depuis sa création. Les élèves ou les classes volontaires rencontrent des personnes qui témoignent de leur expérience combattante. L’ABDM invite ensuite les élèves à voir un film sur le thème du concours : la Grande Guerre, La Résistance, la guerre d’indépendance de l’Algérie … Les élèves lauréats du concours gagnent un voyage d’une journée ou deux sur un lieu de mémoire pour aller voir, réfléchir et se souvenir avec les vétérans.