1GA1 – Lumières ! #3

Dans le cadre du projet “Lumières !” la classe de 1GA1 a profité de la venue de Monsieur Costel Subran au lycée mercredi 10 mars pour une conférence sur les laser et la lumière.

Monsieur Costel Subran est Président de la Fédération Française des Société Savantes, un groupement de sociétés scientifiques françaises. Il a été Président-Directeur Général d’Opton Laser International et fondateur de plusieurs sociétés high-tech. Expert dans le domaine de lasers et de l’industrie photonoque, il donne des conférences au HEC, Université Pierre et Marie Curie, Ecole Centrale et Supelec. En tant que président du Comité NAtional “2015, Année Internationale de la Lumière, il a animé toutes les manifestations sous l’égide de l’UNESCO en France.

De 2004 à 2016 il a été vice-président du CNOP. Il intervient comme expert et reviewer en Photonoque auprès de la Commission Européenne. Les élèves de la classe, Madame Pérales et Madame Gombault ont ainsi pu découvrir comment le laser permettait notamment de créer de la peau humaine, prélever des données sur Mars ou bien encore réduire à quasi néant les restes de satellites présents dans la voie lactée avant de les acheminer vers le cimetière des satellites au large du Pacifique !

Mme Gombault